Le tourisme social et solidaire

Union de tous les acteurs du Tourisme Social et Solidaire, nous défendons les valeurs ancrées dans l’Economie Sociale et Solidaire. Nous promouvons un projet au service des hommes et des territoires porté par des acteurs touristiques engagés et reconnu par le tissu des acteurs de la filière.

S’engager dans un tourisme de qualité

Nous nous engageons à améliorer de façon durable la société par un tourisme de qualité au service des hommes et des territoires.

• Un tourisme humaniste qui soit vecteur de lien et de mixité entre les populations touristiques et locales
  • Un tourisme équitable dans la répartition des revenus, l’utilisation des ressources et de l’accès pour tous
  • Un tourisme soucieux de son empreinte écologique protégeant l’environnement local et planétaire et préservant l’équilibre des écosystèmes

24,1 millions de journées vacances en France / 305 000 nuitées en région

4,08 millions de vacanciers accueillis par an en France / 100 000 vacanciers accuellis en région

18 606 équivalents temps plein en France / 1 200 emplois pour 300 ETP en région

1,4 milliard de chiffre d’affaires tourisme et 2,3 milliards global en France / 24.6 millions de CA tourisme en région

Représenter des acteurs touristiques engagés

Cette ambition est portée par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

• Défendre un principe de gestion désintéressée : quel que soit leur statut juridique, nos membres prônent une lucrativité nulle, limitée ou encadrée. Ils privilégient le réinvestissement des excédents financiers au service du projet et non la rémunération du capital au profit d’intérêts privés.
  • Pratiquer une politique tarifaire engagée : soucieux du départ en vacances de tous et fervents défenseurs de la mixité sociale, nos membres proposent des grilles tarifaires accessibles, notamment avec la prise en compte du quotient familial.
  • Promouvoir un management éthique : plaçant l’homme au cœur de l’organisation, quel que soit son statut et son profil, nos membres appliquent et respectent les conventions collectives en vigueur et se revendiquent de « l’emploi honnête ».
  • Proposer une offre de qualité adaptée aux clientèles : à l’écoute des évolutions sociétales, nos membres sont porteurs de nombreuses innovations sociales et sont engagés dans l'amélioration de la qualité.
  • Contribuer au développement local et la valorisation du territoire :acteurs de leur territoire, les membres de l’UNAT sont moteurs du développement local et collaborent à des initiatives multiples : politique d’achat de produits locaux, emplois de proximité, empreinte écologique de l’activité…

Développer une solide culture partenariale

Pour appuyer la reconnaissance du secteur, nous développons des partenariats avec le tissu de l’Economie Sociale et Solidaire et du tourisme. Les concertations avec nos partenaires renforcent les compétences professionnelles, la responsabilité de tous les acteurs de la filière.

• Un réseau européen et mondial de partenaires.
L’UNAT inscrit son action dans un réseau international qui partage ses valeurs : OITS (Organisation Internationale du Tourisme Social) et Comité éthique de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Elle développe en outre des collaborations particulières avec certaines organisations comme par exemple, le Conseil Québécois du Loisir.
  • Un interlocuteur des partenaires sociaux nationaux et régionaux
Historiquement construit autour de liens forts avec les partenaires sociaux, le tourisme social tire sa légitimité et son dynamisme de sa capacité à tisser des liens étroits avec une pluralité d’acteurs : les mouvements syndicaux, les principales coordinations de l’Economie Sociale et Solidaire et du Tourisme, les comités d’entreprise.
  • Un partenaire des collectivités locales
L'Unat en région et nos membres jouent un rôle d'expert sur les questions de la politique sociale des vacances auprès des collectivités territoriales.
Contactez-nous !