Qui est l'UNAT Centre - Val de Loire ?

Son rôle et ses missions

ag2008Déclinaison en région de l'UNAT, l’UNAT Centre - Val de Loire est une association loi 1901, créée fin 1986. Elle est l'interface stratégique pour les acteurs de la filière Tourisme social et solidaire mais aussi l'interlocuteur incontournable des collectivités sur toutes les questions relatives au développement régionale de la filière et d'une politique sociale du tourisme.

Parce que les vacances sont un temps de rupture avec son quotidien, un temps de partage propice au renforcement des liens familiaux ou amicaux et pour les plus jeunes, l’occasion de s’épanouir et de se développer, l’association défend la valeur sociale de vacances de qualité accessibles au plus grand nombre.

Téléchargez la présentation !

Des missions bien définies

• Représenter et défendre les intérêts de la filière du Tourisme social et solidaire
  • Contribuer activement au développement d’une politique sociale du tourisme et des vacances
  • S’investir dans les actions sociales en matière de vacances et la défense du droit aux vacances en région Centre
  • Apporter conseil et accompagnement aux structures adhérentes ayant des projets d'investissement (amélioration du bâti, mises aux normes ou rénovations importantes) ou des projets de développement de l'activité : expertise, conseil, accompagnement, formation
  • Participer à l’observation économique et de fréquentation du tourisme social et solidaire
L'Unat Centre - Val de Loire est organisme de formation enregistré auprès de la préfecture de la région Centre-Val de Loire sous le n°24 45 02738 45

Ses engagements

• Union professionnelle, elle représente la filière du tourisme social et solidaire dans ou auprès des instances régionales, départementales et locales : Conseil régional, ADT 41, Observatoire régional du tourisme, Comité régional du tourisme, Conférence régionale à l’économie touristique, Conseils départementaux, Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Mouvement Associatif, Chambre régionale à l’économie sociale et solidaire…
  • Elle aide ses adhérents dans la mise en oeuvre de leurs projets
  • Elle anime un réseau de professionnels du tourisme en privilégiant le relationnel
  • Elle informe sur les nouvelles réglementations en vigueur
  • Elle valorise les actions menées par ses adhérents
  • Elle dynamise le réseau par la recherche de nouveaux membres locaux ou régionaux (associations, communes, communautés de communes, coopératives gérant des gîtes de groupes, centres de vacances, centres d'accueil, activité de ventes de séjours, ...)
  • Elle fournit la garantie financière aux opérateurs de voyages et séjours qui souhaitent s'immatriculer auprès d'Atout France

Les membres du Conseil d'Administration

L'union régionale est administrée par 13 membres. Le bureau est l'instance dirigeante.

Prénom Nom
Titre au sein du bureau
M. Pierre-Charles HARRY (Ligue de l'enseignement)Président
M. Lucien JAHIER (La Ferme de Courcimont)Vice-président
M. Jean-Paul PIERSON (Azurèva)Trésorier
Mme Marie-Noëlle CHALUMEAU (Ethic étpes Val de Loire)Vice-Présidente
Mme Michelle SYLVESTRE (Vacances Loisirs Centre Touraine)

Mme Emmanuelle POSSON (Ethic étapes Jean Monnet)
Secrétaire générale
M. Frédéric PINAUD (Ethic étapes Ile d'or)
M. Eric JOUSSERAND (Odésia - Domaine de Seillac)

M. Nicolas GENVRIN (Village Vacances La Saulaie)
M. Pierre DELUZET
Membre d'honneur
Mme Carole BARREAU (Ligue de l'enseignement Centre - Val de Loire)

Mme Adeline HALLOO (Centre de séjour de Saint-Aignan)Secrétaire générale adjointe
Mme Sandrine TESSON (Ligue de l'enseignement Centre - Val de Loire)

Les ambassadeurs de l’UNAT

Notre union régionale utilise toutes les forces vives du réseau pour répondre au mieux aux sollicitations territoriales. Aussi, les "ambassadeurs" sont des personnes (Directeur ou Administrateur d’une structure adhérente) qui peuvent expliquer aux différents décideurs et interlocuteurs locaux ce qu'est le tourisme social et solidaire à travers leur propre activité et présenter l'Unat Centre - Val de Loire.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'Unat et le tourisme social et solidaire à travers leur activité ?
Contactez-les !

La Charte de l’UNAT

L’union régionale est liée à l’UNAT par la signature de la Charte de l’UNAT, adoptée en 2002. Les membres se retrouvent aujourd'hui unis par une même philosophie. Les critères éthiques rappellent les fonctions essentielles des associations de notre secteur : brassage social, fonctionnement démocratique, participation à des actions de solidarité, création de valeur ajoutée économique et sociale… Vous pouvez consulter la Charte de l'UNAT.

UNAT Centre - Val de Loire
Président : Pierre-Charles HARRY