UNAT Région Centre
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Projet associatif et actions

Avec le soutien du Conseil régional du Centre - Val de Loire depuis 2007, l'Unat développe, en région, un travail de fond pour faire en sorte que les vacances soient accessibles à tous les publics.
Union du Tourisme social et Solidaire en région, l'Unat CVL a formalisé et partagé, lors de son Assemblée générale du 23 mars 2016, son projet associatif synthétique.

Nos trois ambitions pour demain :

1/ Être connu et reconnu comme l’acteur régional de référence du tourisme social et solidaire et être associé aux grandes décisions institutionnelles.

Nous voulons :

- Consolider et étendre notre reconnaissance auprès de tous les acteurs touristiques et institutionnels de la région, avoir le leadership du « tourisme pour tous » et être associés aux décisions institutionnelles par les pouvoirs publics afin de peser en faveur de nos valeurs (lobbying), notamment à l’occasion de la construction du futur schéma régional de l’Economie Sociale et Solidaire et de la stratégie régionale de tourisme durable,

- Etre visibles et lisibles par tous nos partenaires et nos divers publics potentiels, affirmer notre particularité par rapport aux acteurs à seule finalité économique du secteur,

- Apporter des solutions de séjours, adaptées aux besoins particuliers de tous les publics, et en particulier de ceux qui partent le moins souvent, dont les familles à faibles revenus, jeunes et seniors, …

- Affirmer et démontrer la légitimité du tourisme social et solidaire, ainsi que son poids dans l’économie des territoires,

- Démontrer et valoriser notre ingénierie collective au service de tous les prestataires du tourisme social et solidaire,

- Mobiliser tous les moyens nécessaires, d’une part à la réalisation de notre projet et d’autre part à la maintenance et rénovation des équipements de nos adhérents,

- Promouvoir et garantir les intérêts de nos adhérents.

 

2/ Etre un laboratoire de création et d’expérimentation au service de notre mission

Nous voulons :

- Donner du sens et de la cohérence sociale à toutes nos actions et à nos séjours,

- Permettre à nos publics d’échanger et de se rencontrer au travers de nos activités, nos séjours, en favorisant la découverte (cultures, territoires, activités, personnes, …) pour tous de façon ludique et valorisante,

- Générer et faciliter l’innovation dans toutes nos prestations, par la co-construction et la coopération au sein de notre réseau, afin d’une part d’intégrer les nouvelles demandes de nos publics et d’autre part de contribuer au développement et à la pérennité des structures de nos adhérents : modernisation des infrastructures, accompagnement et professionnalisation des acteurs, ingénierie de projet et financière, …

- Nous projeter dans l’avenir, dans une démarche dynamique et évolutive, au-delà d’un marketing performant indispensable, au service de besoins sociétaux conformes à nos valeurs et en phase avec les enjeux de notre planète : gestion des énergies et des déchets, approvisionnements en circuits courts et de proximité, transports, pratiques de loisirs respectueux des hommes et des territoires, prise en main de sa propre santé (alimentation, activités physiques, hygiène de vie, …), … 

 

3/ Affirmer un ancrage fort dans les « territoires – destinations » touristiques de la région Centre Val de Loire : Val de la Loire, Touraine, Berry-Province, Sologne, …

Nous voulons :

- Nous inscrire dans l’identité Val de Loire qui est touristiquement porteuse et en progrès (classement UNESCO), pour la notoriété de laquelle les CRT Centre Val de Loire et Pays de la Loire travaillent conjointement. Nous devons intégrer cette dynamique au profit de tout notre réseau à travers les autres destinations touristiques de la région, Sologne et Berry – Province en particulier,

- Rendre nos centres attractifs à partir de ces atouts touristiques et de notre identité, nos spécificités, nos produits, pour permettre à nos publics d’accéder pleinement à ces richesses,

- Nous inscrire dans le tourisme durable, ce qui implique un enracinement dans nos territoires (économie circulaire, circuits courts et de proximité, transports publics locaux, partenariats d’activités, …),

- Remplir pleinement notre mission d’UNAT en région Centre - Val de Loire, composante sur ce territoire de l’UNAT Nationale et donc différente des autres UNAT en région,

- Assurer un rôle social de proximité, que nous soyons hébergeurs ou organisateurs de séjours ou d’activités, en développant en dehors de notre mission d’origine d’accueil strictement touristique, des activités périphériques qui peuvent constituer des réponses à une demande économique et sociale locale,

- Contribuer à l’aménagement touristique de nos territoires d’implantation, proposer des aménagements pour faciliter la démocratisation et la pratique des activités.

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Nos 4 champs d’actions

  • 1. Dynamiser la vie du réseau des adhérents

1.1. Animer le réseau de façon dense et attractive

1.2. Développer les adhésions

1.3. Renforcer la participation à la vie statutaire (grâce aux outils numériques)

1.4. Développer la communication

  • 2. Affirmer et développer notre rayonnement externe

2.1. Renforcer l’observatoire Tourisme social et solidaire (adhérents et non-adhérents)

2.2. Développer la représentativité du Tourisme social et solidaire

  • 3. Développer l’accompagnement et la professionnalisation

3.1. Construire une démarche de progrès permanente autour d’une offre de « conseil - formation – accompagnement » graduée selon les besoins et les situations, autour de 3 niveaux :

- Des réponses-aides courtes et ponctuelles incluses dans l’adhésion

- Un programme annuel collectif de progrès à tarif forfaitaire

- Des accompagnements individuels à la carte.  Pour 2016 (année de construction d’une démarche collective), a priori, seules les formations INTRA seront disponibles.

- Un volet qualité fort. En lien avec les stratégies régionales (tourisme, qualité), la Place de marché régionale (vente en ligne) et les 97 engagements qualité de l’Unat.

- Organiser des temps collectifs pour les porteurs de projet de l'Economie Social et Solidaire qui envisagent d'organiser et/ou vendre des séjours ou des voyages. 6 dates sont proposées chaque année. Inscriptions ici.

 

- Promouvoir les formations « Tourisme O Centre » (CRT)

Une promotion sur toutes les thématiques accessibles : qualité,  e-tourisme, commercialisation, développement durable, pour monter en professionnalisme.

- Promouvoir les marques et les labels

Marques touristiques régionales : pour faire du réseau du Tourisme social et solidaire des ambassadeurs de la Région.

- Marque Accueil Vélo                          - Marque Loire à Vélo

- Marques Val de Loire, Berry-Province, Touraine, Sologne

Labels

- Labels et certifications environnementales : écolabel européen, ISO 14 001, La Clef Verte

- Label Tourisme et handicap, en lien avec les ADT

 

- La garantie financière pour les opérateurs de voyages/séjours

L’Unat nationale gère un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses adhérents, la garantie financière prévue par le Code du tourisme et ses arrêtés d’application. En région, l’Unat accompagne ses adhérents dans la mise en place de cette garantie pour être immatriculé auprès d’Atout France.

 

- Un volet développement durable toujours omniprésent

Accompagner pour que l’activité touristique soit gérée de façon responsable et durable (cf. les 8 principes d’engagement Unat).

Sur la restauration en particulier :

- Faire connaître les produits locaux (création d’une carte des producteurs en vente directe à proximité des adhérents) et les spécialités culinaires régionales

- Valoriser les produits de saison

- Accompagner les adhérents dans une démarche de progrès en restauration collective : approvisionnement local / lutte contre le gaspillage alimentaire / équilibre alimentaire (cf point 4.2.).

 

  • 4. Se positionner sur des dossiers d’envergure départementale ou régionale en lien avec notre projet et nos valeurs

4.1. – Poursuivre et pérenniser le dispositif « Premières vacances»

 

Destiné à faire partir les habitants de la région (suivis socialement) en Région, ce dispositif est un outil d’insertion sociale par le tourisme. Il est ouvert aux personnes seules, couples, familles de la Région.

Les partenaires 2016 : ANCV et Région. Les départements du Cher et de l’Indre-et-Loire participent pour les séjours d’une cinquantaine de ressortissants de leur département.

L’inscription se fait obligatoirement par un prescripteur social. Ainsi, même si certains départements n’ont pas conventionné avec l’Unat, il leur est possible de s’inscrire en tant que porteur de projet via la plateforme en ligne www.premieres-vacances.fr et faire partir des bénéficiaires de leur territoire.

Ouvert aux porteurs de projets publics et de l’Economie sociale et solidaire.

7 hébergeurs-partenaires sont impliqués, dont 6 adhérents à l’Unat, sur les destinations suivantes : Val de Loire, Touraine, Sologne, Berry-Province.

Objectif : permettre à 200 personnes jamais ou peu parties, de partir en vacances 1 semaine en été.

 

4.2. Finaliser le programme « Alimentation durable en restauration collective »

- Accompagner les adhérents qui le souhaitent dans une démarche de progrès en restauration collective : approvisionnement local / lutte contre le gaspillage alimentaire / équilibre alimentaire

- Créer une carte des producteurs en vente directe situés à proximité des établissements Unat

- Apporter des outils pour la mise en place rapide d’une alimentation durable en restauration collective (via le site Internet www.tourisme-durable-unatcentre.fr

- Participer aux groupes de travail régionaux (Graine Centre, ADEME) et aux événements sur le développement durable (conférence, salon, colloque)

- Finaliser et diffuser l’enquête « Pratiques et problématiques en matière de restauration durable » (réseau Unat)

 

Un projet en partenariat avec l’ADEME, la DRAAF et la Région.

 


 

 Unat CV2L A6