2016 : Les 3èmes Trophées régionaux du Tourisme social et solidaire "Meilleur site Internet"

Objectifs ?

• Améliorer la qualité des sites Internet des structures de Tourisme Social et Solidaire de la Région Centre-Val de Loire.
  • Permettre à chaque structures d’avoir une évaluation (points forts et points faibles en matière de site Internet)
  • Gagner en efficacité/qualité au regard des attentes des clients.
Visuel Trophées 2016

Pour qui ?

42 structures du Tourisme Social et Solidaire possédant un site Internet (hébergements touristiques, associations organisatrices de séjours ou diffuseurs, associations proposant des formations et animations).

Au vue de la thématique 2016, la structure n’ayant pas de site Internet sera de fait exclue des Trophées.

Date et coût

• Remise des Trophées le 6/04/2017, découvrez le programme de la journée "Unat, 30 ans déjà"
  • La participation est gratuite pour les structures.

Méthodologie

• Rédaction d’un référentiel portant sur des critères basés sur un socle comprenant une première partie générale (première impression, design, technique, référencement, visuel, textes, accessibilité et ergonomie), une partie sur le contenu (Infos légales, rassurance, infos pratiques, activités, prestations et réservations en ligne, ...), le contact mail (formulaire), et un point final (Impression générale). Auxquels s’ajoutent Bonus (Réseaux sociaux et blogs, Communication, fidélisation, traductions et vidéos) et Malus (non mise à jour, bugs, ...).
  • Visite et évaluation des sites par les membres du jury de fin juin à début septembre (8 personnes ressources issues des ADT 37-41 et de BTS Tourisme : Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme du Val de Loire, Ecole Tourangelle Supérieure, Ensemble Scolaire Isaac de l'Etoile).
  • Bilan qualité de chaque structure pour définir un classement.
  • Consultez la fiche projet 2016 !

Conseil Régional Centre Val de Loire  MOIS ESS

Charlotte Bouland, Déléguée régionale

2014 : Les 1ers Trophées du Tourisme social et solidaire en Région Centre

Trophées 2014 - Lauréats
Visuel Trophées du Tourisme social et solidaire 2014

L’Unat Centre, en tant que chef de file du tourisme social et solidaire en région, accompagne ses associations adhérentes dans l’amélioration de la qualité.

A l'ère d'internet et du numérique, le téléphone reste un moyen de communication encore très utilisé dans le secteur touristique notamment pour les séjours de groupes.

C’est pourquoi, il nous a semblé tout naturel de trouver un moyen efficace et sympathique pour travailler sur cet aspect de la qualité : l’accueil téléphonique.  Les 1ers Trophées permettront de récompenser 3 structures lors d’une remise de prix.

Les gagnants 2014 sont :

• 1er : CRJS de Blois (41)
  • 2è : Village vacances La Saulaie à Chédigny (37)
  • 3è ex-aequo : Centre des Grands Moulins à Graçay (18) et Centre de Séjour de Saint-Aignan (41)

Objectifs ?

• Améliorer la qualité de l’accueil téléphonique des structures du Tourisme social et solidaire de la Région Centre de façon simple et rapide
  • Permettre à chaque structure d’avoir une évaluation (points forts et points faibles en matière d’accueil  téléphonique)
  • Gagner en efficacité/qualité au regard des attentes clients

Pour qui ?

Les 42 structures du Tourisme social et solidaire, dont 29 hébergements touristiques (villages vacances, centres de séjour, centres sportifs d’hébergement, auberges de jeunesse) et 14 associations qui gèrent des activités d’organisation de voyages et de formation/animation.

Date et coût

• Remise des Trophées lors de l'Assemblée Générale du 26/03/2015 (horaire et lieu à définir).
  • La participation est gratuite

Méthodologie

• Rédaction d’un Règlement des 1ers Trophées du Tourisme social et solidaire - PDF (139.49 Ko)
  • Rédaction d’un référentiel portant sur  des critères de disponibilité, climat de la conversation, temps d’attente avant le décroché, formules de présentation ou de conclusion