UNAT Région Centre
Vous êtes ici
 
 

Des informations à personnaliser

 

Nous vous proposons différentes informations sur les aides au départ en vacances qui pourront vous aider dans votre recherche. Ces aides au départ en vacances peuvent être financières. Elles peuvent être un soutien d'une association dans la construction de votre projet de vacances.

Attention, ces informations ne sont pas exhaustives. Les renseignements donnés le sont à titre indicatif. Beaucoup d’aides au départ en vacances dépendent de votre situation personnelle. Vous devez mener les démarches auprès des différents organismes pour en savoir plus.

 

Les aides au départ en vacances

 
 
 
Les Caisses d’Allocations Familiales accordent aux familles allocataires des aides en fonction du quotient familial. Le montant mais aussi l’échelle du quotient peuvent varier entre les différentes CAF d’une même région. Contactez en tout premier lieu votre caisse d’allocations familiales, pour connaître votre éligibilité aux bons vacances ou temps libre.
Plus d'infos : CAF Loir-et-Cher ; CAF Touraine ; CAF du Cher ; CAF de l'Indre ; CAF d'Eure-et-Loir ; CAF du Loiret

Les caisses de retraite proposent aux cotisants et retraités, par l’intermédiaire de leur service d’action sociale, des aides financières ou des places dans des centres de vacances. Comme chaque caisse a sa propre politique d’action sociale, vous devez contacter celle à laquelle vous cotisez pour savoir ce qu’elle offre en la matière d'aides au départ en vacances.

La carte famille nombreuse (pour les familles de 3 enfants ou plus) et la carte enfant- famille

(dispositif mis en place en mars 2009 par l’Etat pour une durée de 5 ans qui vient de prendre fin.

A compter du 29 Août 2014, il n’est plus possible d’obtenir une Carte Enfant Famille ni de la renouveler)

Voir toutes les autres rductions de la SNCF


Les mairies et leur Centre Communale d’Action Sociale peuvent vous aider. Contactez le CCAS dont vous dépendez pour connaître leurs aides au départ en vacances.
animation village vacances

Les Conseils généraux aident selon la situation de la famille. Cette collectivité territoriale intervient en complément des autres aides au départ en vacances sous la forme d’une allocation, pour aider les familles en très grande difficulté. Contactez les assistantes sociales de votre quartier.

La Jeunesse au Plein Air organise chaque année dans les établissements scolaires une collecte dont les fonds sont redistribués sous la forme de bourses pour aider des enfants à partir en séjours de vacances. Le montant de la bourse est calculé à partir du quotient familial. La Jeunesse au Plein Air a des correspondants dans chaque département.
Plus d'infos
Pour les personnes relevant des Mutualités Sociales Agricoles, contactez votre MSA de rattachement (MSA Beauce Coeur de Loire ou MSA Berry Touraine). Le principe des aides au départ en vacances est similaire à celui des CAF.
Plus d'infos

Les mutuelles peuvent également avoir une action en faveur de leurs cotisants. Les mutuelles signent très souvent des accords avec des hébergeurs et ainsi proposent à leur client des tarifs négociés. N’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier de telles aides au départ en vacances.

 
Chaque année, grâce à ses bénévoles et aux actions proposées, le Secours Catholique permet à plus de 6 000 personnes – familles, jeunes, personnes seules – de partir se ressourcer : accueil de jeune en familles de vacances ou en camp d'été, vacances en familles en village de vacances, gîtes ou camping, pour des départs en groupe.
Plus d'info

Le secours populaire, depuis 1945, organise des séjours de vacances pour les enfants et leurs familles et organise chaque année, la « Journée des oubliés des vacances » pour les enfants qui n’ont pas eu la chance de partir pendant l’été. L’accès aux vacances pour tous, aux loisirs et à la culture participe ainsi au développement, à l’équilibre et à la socialisation des publics en difficulté.

L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances propose cette année encore des aides sous certaines conditions. Retrouvez le programme seniors de l'ANCV. C'est une aide au départ en vacances réservée aux personnes de + de 65 ans.

L'association Solidarité Laïque propose un programme Vacances Insertion Familles.

L'Unat Centre - Val de Loire anime le dispositif "1ères vacances " qui vise, avec l'aide de porteurs de projets publics ou de l'Economie Sociale et Solidaire, à permettre à des habitants de la Région jamais ou peu partis en vacances, de concrétiser un projet de vacances chaque été. Ouvert aux personnes seules, couples ou familles !
Toute l'info


Les CAF ont aussi délégué à un service national VACAF la distribution des aides au départ en vacances allouées aux allocataires. Si vous êtes destinataires d’aides de la CAF, vous pouvez contacter le service VACAF pour connaître les sites où vos droits seront pris en compte.

Vacances et Familles propose des offres et un accompagnement adapté pour partir en famille.

Vacances Ouvertes a pour fonction d'aller au-devant de publics qui n'ont pas ou plus accès aux vacances et qui ont besoin de financements mais aussi d'accompagnement pour construire un projet. A ce titre, l'association propose :

- un financement : attribution de bourses sous forme de Chèques-Vacances pour les projets de départs,

- un pilotage : cadrage et suivi des structures associatives, mise à disposition de ressources méthodologiques et matérielles,

Toute l'info


D’autres associations (le secours catholique, Lion’s International, associations de quartiers) peuvent également vous aider. C’est en demandant que vous aurez les réponses à vos questions. Des personnes à votre écoute sauront vous répondre.

N'hésitez pas à consulter la liste des partenaires actuels de l'ANCV qui attribuent des aides au projet vacances (APV).
Plus d'infos sur les APV
 
 
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances propose à votre employeur sous certaines conditions d’acheter des chèques vacances. Il faut prendre contact avec votre comité d’entreprise pour connaître les modalités d’acquisition des chèques vacances. C'est une aide au départ en vacances directe.
Ouverture du dispositif aux PME-PMI. Renseignez-vous !

Des prestations d’action sociale peuvent être versées, sous conditions de ressources et de composition du foyer fiscal directement par l’employeur. Les comités négocient également des tarifs avec des hébergeurs touristiques. Contactez votre Comité d’Entreprise ou d’Oeuvres Sociales.
 
 
Départ 18:25 est un programme d’aide aux vacances, dédié aux jeunes de 18 à 25 ans, déployé par l’ANCV avec le soutien du Ministère en charge du tourisme.

Les bons vacances ont pour but de faciliter le départ en vacances des enfants, avec ou sans leur famille, mais aussi leur permettre de fréquenter le centre de loisirs à proximité de leur domicile. Contactez votre CAF.

Pour les jeunes et leurs familles, les centres informations jeunesse sont une mine de renseignements.


L’UCPA favorise les départs des jeunes via les vacances sportives. Retrouvez les tarifs et les bonnes affaires spéciales jeunes sur http://www.ucpa.com.

Des bourses sont ouvertes aux aventuriers, elles sont reprises sur le site du Guide du Routard.
 

Les dispositifs de financement publics

Antoine Maillier C Bibracte

La Maison Départementale des Personnes Handicapées peut être sollicitée dans le cadre des vacances, par 2 biais :

vous êtes bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) :

Vous pouvez, dans le cadre du plan personnalisé de votre évaluation (volet « aides humaines »), comptabiliser le temps de présence d’une Tierce Personne, sur votre temps de vacances. De même, pour les frais liés au transport, vous pouvez anticiper ces frais et les intégrer dans le volet « surcoûts liés aux transports ». Enfin, dans le cadre du volet « frais exceptionnels et charges spécifiques », vous avez la possibilité d’insérer toutes les dépenses liées aux vacances que vous pourrez identifier.

Bénéficiaires de l’AEEH (enfants et adolescents) : vous pouvez demander une réévaluation de votre complément d’AEEH.

vous n’êtes pas bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) :

Chaque MDPH dispose normalement d’un Fonds départemental de compensation du handicap, dont le but est de prendre en charge, tout ou partie, du surcoût lié au handicap. Il vous suffit, pour le solliciter, d’adresser un courrier à votre MDPH, en décrivant précisément –notamment en distinguant coût et surcoût- votre projet de vacances.

Plus d'info

Lancé conjointement par l’ANCV et l’UFCV, le programme « Aide aux projets-Vacances » est destiné à favoriser le départ en vacances des personnes handicapées mentales.

Plus d'info

La marque Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.
Plus d'info

Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie sont généralement pourvues de services sociaux que vous pouvez interpeller, au nom de la loi dite du 11 février 2005, spécialement dans le cadre de la prise en charge d’éventuels frais de transports adaptés. Consultez le service social de votre centre de CPAM.

Plus d'info

Retrouvez tous les partenaires de l'ANCV, actifs sur l'action sociale dédiée aux vacances.
Toute l'info



Les dispositifs de financement privés

  • AG2R

Primavacances, des vacances sociales aux vacances pour tous.

  • Comité d'entreprises ou Œuvres Sociales

Certains, sensibles à la problématique du handicap, mettent à disposition de leurs salariés et/ou de leurs ayant droits, une ligne budgétaire dédiée au surcoût lié au handicap, dans le budget vacances.

  • Mutuelles

Certaines mutuelles disposent, pour leurs adhérents, d’une ligne budgétaire sociale, destinée à honorer les demandes d’aides exceptionnelles de leurs adhérents. N’hésitez pas à interpeller le service adhérents de votre mutuelle, à travers un courrier décrivant précisément votre projet de vacances.

 
 

L'aide aux vacances sociales (AVS) est une aide spécifique de la CAF pour les premiers départs en famille, sous forme de séjours individuels, en faveur de familles dont l’environnement économique et social ne permet pas de réaliser ce type de projet de façon autonome. Ce dispositif concerne uniquement les familles accompagnées dans leur projet par des travailleurs sociaux d’un service agréé par la Caf : partenaires agréés au titre de l’animation globale ou de l’animation de la vie locale, associations d’aide à domicile et Secours populaire français, mais aussi services communaux d’action sociale dès lors qu’il n’y a pas de structure agréée au titre de l’animation globale ou de l’animation de la vie locale sur leur commune, et qu’il existe un partenariat avec les travailleurs sociaux de la Caf concernant cet accompagnement. Une aide au fonctionnement est versée à la structure accompagnatrice?
Plus d'infos : AVS de la CAF 45 ; AVS de la CAF 37 ; AVS de la CAF 41 : Aides aux vacances familiales sur projet collectifs CAF 28


Les aides aux projets vacances (APV) de l'ANCV ont pour but de soutenir le départ en vacances des personnes en situation de fragilité économique et sociale qui nécessitent l’aide d’un référent social pour construire leur(s) premier(s) projet(s) de vacances.
L'aide est individuelle et est apportée sous forme de chèques-vacances aux bénéficiaires.
Ce programme est mis en œuvre dans le cadre de partenariats conclus entre l’ANCV et de grands organismes intervenant dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale, de la solidarité, et de l’action socio-éducative. Chacun des partenaires de l’ANCV assure la promotion, la coordination et la gestion du dispositif des Aides aux Projets Vacances dans son réseau de porteurs de projets. Les porteurs de projets des APV sont des structures locales, dont les travailleurs sociaux et les bénévoles accompagnent les personnes bénéficiant des APV, dans la construction de leur projet de vacances/ Consultez ici la liste des partenaires actuels.

Plus d'infos

 
 
L’ensemble des membres de l’UNAT, propose des avantages tarifaires variés : réduction selon votre quotient familial, acceptation de bons vacances, chèques-vacances, paiement via un tiers, etc. Il s'agit d'hébergements touristiques comme d'associations organisatrices de voyages.

Nous vous proposons de retrouver la liste des membres nationaux et la liste de nos membres régionaux. N’hésitez pas à les contacter pour tous renseignements à ce sujet :
 
 
  • Vac'Ensemble
Une plateforme internet qui recense toutes les offres de séjours abordables.
Plus d'info

  • Bourse Solidarité Vacances (BSV)
Destiné aux personnes en difficulté économique ou sociale, capable de partir de façon autonome mais nécessitant une aide dans la préparation de leur séjour de vacances. BSV, ce sont des offres de séjours et de loisirs solidaires, à des tarifs solidaires : de -50% à -70% du prix public.
Plus d'infos