Le tourisme solidaire

Concept

Le tourisme équitable est une conception du tourisme international consistant à appliquer les principes du commerce équitable à ce secteur. Encore beaucoup moins développé que le commerce équitable, il est pratiqué par diverses associations ou entreprises. Leur ambition spécifique est d'assurer Mon ami Diao le Peulhaux communautés vivant sur les lieux du tourisme une part équitable des revenus qu'il génère, et de concilier le tourisme avec leur développement durable.

Concrètement…

Concrètement, cela débouche sur un ensemble de critères visant au respect des habitants et de leur mode de vie, à une véritable rencontre entre les touristes et ces habitants, à la durabilité des progrès amenés par le tourisme. Les projets touristiques sont élaborés par les communautés d’accueil ou tout au moins en partenariat étroit avec elles. Ces communautés participent de façon prépondérante à l’évolution des activités des visiteurs (possibilité de les modifier, de les réorienter ou même de les arrêter).

Le respect de l’hôte

L’implication des populations locales dans les différentes phases d'un projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature, et une implication du voyageur dans la nécessité sociale du lieu de sa destination sont l’essentiel de l’éthique. Il s'agit parfois de voyages en immersion avec participation aux travaux des champs ou autres en apprenant et en donnant de son temps. Mais quel que soit le mode, immersion, hébergement en village ou simple passage, la part des frais de séjour attribuée aux villages encourage une conservation des traditions et un développement durable.

La première forme de respect est qu’un voyage doit d’abord exister en réponse à une invitation; c’est à dire que les populations locales font le choix de recevoir des touristes chez eux. Elles ont décidé du pourquoi et du comment et le touriste respecte ces choix.

La deuxième forme de respect est que l’activité doit avoir des conséquences bénéfiques, et sinon le moins possible de conséquences négatives aux niveaux économique, humain et environnemental.

L’ATES

• L’objet social de l’ATES est de “soutenir le développement des concepts et des produits de tourisme équitable et solidaire, depuis leur définition jusqu’à leur mise en marché et évaluations.

La création de l’ATES est l’aboutissement de l’engagement de l’UNAT sur ce secteur depuis plus de 7 ans. L’UNAT s’est fortement impliquée pour regrouper les différents acteurs de la profession, faire le lien avec les différents partenaires et participer à la réflexion sur l’identification et la définition du tourisme équitable et solidaire.
L’un des objectifs principaux de la création de l’ATES est t de donner plus de visibilité à ce secteur, en premier lieu à l’égard du grand public. Ensuite, l’ATES regroupe au sein d’une même structure les acteurs engagés dans le tourisme équitable et ses partenaires. Ceci permettra de mettre en place une action et une communication collectives plus fortes et plus structurées.

Rendez-vous sur http://www.tourismesolidaire.org

• L’engagement de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE)
Les principes et la démarche du tourisme équitable et solidaire s’inscrivent dans les fondements du commerce équitable. Le rapprochement avec la PFCE permettra, outre d’enrichir notre réflexion sur la certification des voyages, de développer des nouvelles synergies avec les acteurs du commerce équitable.

Première association qui fédère au niveau national acteurs et partenaires de ce type de tourisme, plate-forme d’échanges, lieu de promotion et d’actions pour le développement du secteur, l’ATES a pour vocation d’être l’association de référence en France, dans le secteur du tourisme équitable et solidaire.

Centraider

En région Centre, l'association Centraider est le partenaire incontournable pour la mise en route d'un projet de coopération décentralisée.

• CENTRAIDER est un réseau régional au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale basés en région Centre.
  • CENTRAIDER est un espace d’échanges, de rencontre et de concertation pour tous les acteurs engagés dans la coopération et la solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, etc.).

A travers ses activités, CENTRAIDER a pour but de favoriser la réflexion sur les actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée.

Centraider organise les 2èmes rencontres régionales du tourisme responsable. Pour plus d'infos : www.centraider.org.