L'adhésion au réseau du Tourisme social et solidaire

L’adhésion à l’UNAT est une démarche volontaire.
Elle suit un processus de rencontres et de partage des valeurs qui fondent notre action : l'accès aux vacances et aux loisirs de qualité pour tous.

Le kit adhésion

- Dossier d'adhésion 2017
- Charte de l'UNAT (à signer)
- Annexe Développement Durable - Les 8 principes d'engagement (à signer)

Comment adhérer ?

• 1ère étape : Prendre connaissance du dossier d'adhésion de l'Unat, qui vous renseigne sur notre fonctionnement, les conditions d'adhésions, le montant de la cotisation, les services rendus aux adhérents...
  • 2ème étape : Premiers échanges et rendez-vous sur site à prévoir avec le/les responsables et la Déléguée régionale
Formulaire n°2 "Hébergement touristique"
Formulaire n°3 "Activité d'organisation de séjour"
Formulaire n°4 "Autre activité"
  • 5ème étape : Envoyer par mail à l'UNAT Centre - Val de Loire les pièces justificatives ci-dessous :
- les statuts du demandeur,
- la composition de l'organe décisionnaire (conseil d'administration et bureau
ou associés),
- le compte-rendu de la dernière assemblée générale,
- les comptes annuels N-1 (bilan, compte de résultats),
- le certificat d’immatriculation attribué par Atout France (uniquement pour
les organismes ayant
une activité d'organisation de ventes de voyages ou de séjours à forfait),
- la charte de l’UNAT et l’annexe Développement Durable signées
  • 6ème étape : Votre demande d'adhésion sera étudiée au prochain conseil d'administration.

Qui peut adhérer ?

Toute structure publique ou de l'Economie Sociale et Solidaire (association, entreprise de l'ESS) portant les valeurs de l'Unat et travaillant sur le champ des vacances (détail dans notre dossier d'adhésion).

Pourquoi adhérer ?

Demain, en étant adhérent, vous bénéficierez :

• D’une représentation / d('actions de lobbying
  • D’une écoute / accueil / analyse / conseil ponctuel
  • Du travail d’observation de l’activité Tourisme Social et Solidaire (TSS)
  • De la promotion du Tourisme Social et Solidaire comme porteur d’un projet de société plus humain
  • D’information / ingénierie collective (lettres d’info numérique, notes techniques, Trophées-qualité)
  • De la veille règlementaire
  • Et de séminaires de travail

Cela vous donne aussi accès à nos prestations payantes :

• Des journées/demi-journées d’accompagnement ou de formation dans votre structure
  • Des audits-flash (accueil, réservation, signalétique et communication interne, parcours client)
  • Des formations collectives
  • La garantie financière (base fixe + variable)

Demain, nous attendons de chacun des adhérents qu’il :

• Soit l’ambassadeur de l’Unat et du Tourisme Social et Solidaire (porter la parole de l’activité TSS, mettre le logo sur les outils de communication, …)
  • Participe à l’observation de la filière (en remplissant ses données sur le www.unatobservations.fr)
  • S’engage à porter les valeurs de l’Unat (outils à disposition)

Pour plus de renseignements et d’informations sur les conditions d’adhésion à notre union régionale, utilisez notre formulaire de contact : nous contacter.