Le dispositif "Vacances en familles" 2013 en bref

• Une expérimentation sur la mise en réseau des acteurs pour faire partir 20 familles, soit 74 personnes (été 2013)
  • Au total, 140 familles bénéficiaires visées sur les 3 ans, soit 500 personnes
  • Des séjours estivaux d'une semaine tout compris
  • Une destination de proximité : le Val de Loire
  • Un accompagnement social personnalisé
  • Une aide au financement des séjours
  • Des partenaires : Région Centre, Conseils généraux, CCAS de Tours et CAF 37 et 18, ANCV
Conseil Régional Centre    ANCV     Caisse des dépôts

Retour sur l'expérimentation de l'été 2013  !

Alors que la situation économique de nombreux Français se dégrade, le temps des vacances reste prioritaire et le moment privilégié de la famille. Pour autant, partir en vacances n’est pas toujours possible. On dénombre 35% de familles de la région qui ne partent pas en vacances.

Pourtant, le temps des vacances apporte des bienfaits indéniables à ceux qui en profitent. Les vacances sont un enjeu de cohésion sociale et d’inclusion.

C’est pourquoi, après une enquête sur les aides aux départs en vacances en 2008, l’Unat Centre a organisé 6 tables-rondes départementales « Quel droit aux vacances pour les familles ? » ayant pour objectif que les acteurs liés aux vacances aidées se rencontrent et trouvent des solutions pour faire partir plus de familles de la région Centre en vacances.

Ces temps de réflexions et d’échanges ont conduit l’UNAT Centre à s’intéresser de façon plus opérationnelle au départ en vacances de ces publics, et à se lancer, en 2012 (grâce au soutien du Conseil régional 2012-2015 dans le cadre de l'appel à projet Innovation sociale), dans la coordination et le pilotage d’une opération régionale « 1ères vacances en familles en région Centre – Val de Loire » qui allait ouvrir la perspective d’un travail de terrain cohérent et coordonné en région.

2013 sera donc l’année d’une expérimentation sociale en matière de tourisme pour tous : faire partir 20 familles (74 personnes) en vacances pour la première fois, en région Centre-Val de Loire, en ayant rassemblé des acteurs sociaux, économiques, financiers techniques de la même région. Voilà qui a attiré l'attention de Claudie Buisson, missionnée par madame la Ministre Sylvia Pinel pour repérer des actions originales visant à faire partir des publics non-partants. Cette opération a ainsi été intégrée au sein du Comité des expérimentations 2013. Un grand merci !

L’Unat Centre a mobilisé la force de son réseau pour mener à bien ce dispositif, soutenu par la Région Centre, l'ANCV, les Conseils généraux et les Caisses d'Allocation Familiale de l’Indre-et-Loire et du Cher, ainsi que le CCAS de Tours et la Ligue de l'enseignement.

Contact :
Sandra Bancel 02 54 78 84 92