Une Assemblée Générale faite de rencontres
[13/04/2018]

AG Unat CVL 12 avril 2018

40 personnes étaient présentes à l'Ethic étapes Ile d'Or à Amboise, pour le rendez-vous annuel de l'Unat CVL où le statutaire s'est mêlé aux temps informels d'échanges et de rencontres inter-adhérents et avec les partenaires. Un lieu fraîchement rénové par la Communauté de Communes Val d'Amboise ... lire la suite

L'Unat CVL a présenté ses actions de tête de réseau au service des vacances pour tous (accueil de 11 nouveaux adhérents en 2017). Une tête de réseau qui défend et représente ses 60 structures adhérentes (auprès de la CRESS, du Mouvement Associatif, du CRT, du Graine, des décideurs), qui accompagne (nombreuses missions d'expertise, formations, audits) et qui valorise (nouvelle stratégie de communication). Pour 2018 : renforcement des missions d'expertise (y compris pour les collectivités), nouveau site Internet (patience, il sortira ces prochains mois), présence au Ceser pour la nouvelle mandature 2018-2024 et amélioration continue (cf Loi ESS sur le guide des bonnes pratiques) viendront s'ajouter à la continuité des actions 2017.

La présence du nouveau Délégué Général de l'Unat nationale, Simon Thirot, était très attendue. L'Unat CVL a été remerciée pour sa contribution au national et son expertise menée sur les territoires de la région au service du tourisme social et solidaire. Il a réaffirmé le partage du projet politique et historique lié au droit aux vacances et la nécessité d'une expertise opérationnelle, pour les adhérents, sur les sujets d'actualité (place dans la construction d'une économie sociale et solidaire, les emplois aides avec les nouveaux Parcours Emploi Compétence, le service national universel, fonds de garantie pour les voyages, nouvelle règlementation sur la sécurité des données, modification du Code du tourisme sur les voyages et impact pour les accueils collectifs de mineurs).

Puis, Sandrine Michaud, Chargée de mission régionale du Dispositif Local d'Accompagnement, est intervenue pour présenter le DLA comme une des réponses aux problématiques pouvant freiner le développement des structures du Tourisme Social et Solidaire. Les participants ont produit "de la matière" qui sera traitée pour y apporter des solutions d'accompagnement individuels ou collectifs.
Avis aux adhérents : vous trouverez le retour de ce travail dans le compte-rendu qui vous sera prochainement envoyé par mail.
La matinée s'est terminée par des Adhé-RENCONTRES où 4 structures du réseau ont pu présenter leur activité : ASSAB, 55 et Plus, Village Vacances Bellebouche, Service vacances de la Ligue de l'enseignement.

Les échanges ont pu se poursuive autour d'un apéritif et d'un repas servi à l'Ethic étapes Ile d'Or.

A noter : le nouveau CA se compose de 11 membres (7 femmes et 4 hommes) : Pierre-Charles Harry, Jean-Paul Pierson, Marie-Noëlle Chalumeau, Michèle Silvestre, Emmanuelle Posson, Adeline Halloo, Carole Barreau, Sandrine Daveau et de 2 nouveaux administrateurs : Sylvain Dal Piva, et Charlotte Pioffet. Avec l'annonce du départ de Lucien Jahier, le Président a salué son engagement de 19 ans au sein de l'Unat. Le Bureau reste inchangé mais sans Lucien Jahier :
- Président : Pierre-Charles Harry
- Vice-Présidente : Marie-Noëlle Chalumeau
- Trésorier : Jean-Paul Pierson
- Secrétaire Générale : Emmanuelle Posson
- Secrétaire-Adjointe : Adeline Halloo

Fichier joint
Invitation Assemblée Générale 12-04-2018 - PDF (740.67 Ko)
Charlotte Kozdra-Bouland
06.71.26.84.75